We Will Punk You! | ROAM
199
post-template-default,single,single-post,postid-199,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-14.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

ROAM

             Nous avons retrouvé les anglais de ROAM sur scène et au bar, à l’occasion du Longlive Rockfest à Lyon. Le guitariste et chanteur du groupe, Alex Adam (qui était moins au bar que nous, il faut l’avouer), nous a accordé une interview après le festival. L’occasion parfaite pour discuter de l’avenir du groupe, des moqueries que l’on retrouve sur Twitter et de sa haine des chats ! L’interview est disponible en version originale (en anglais), ici.

image

We Will Punk You! : Peux-tu décrire cette année en quelques mots? L’ère Backbone ?

Alex Adam : Ça a été super marrant. On a fait plein de choses dont on avait rêvé et qu’on n’aurait jamais pensé faire. On a tourné avec Sum 41, Simple Plan, Good Charlotte, Warped Tour, on a sorti notre premier album et on a tourné en Australie et au Japon. Ce ne sont quelques mots mais c’était putain de génial, c’était super marrant.

WWPY! : Vous avez joué devant un public qui faisait des mosh pits dans une piscine !

Alex : Oui, c’était super cool ! J’espère que la prochaine fois que nous jouerons Warped Tour on sera sur la même scène.

WWPY! : La suite pour vous c’est votre deuxième album. Est-ce que tu peux nous donner des informations ? On ne cherche pas à avoir le nom ou la date de sortie mais comment c’était de travailler avec Kyle Black ? Il a produit Chunk! No, Captain Chunk! (qui sont français), State Champs, Grayscale…

Alex : On est entrés en studio avec quelque chose comme 13 chansons complètes, certaines n’étaient pas aussi finies que d’autres, et on s’est assis avec Kyle et on les a toutes jouées et on a discuté d’elles et on a choisi les chansons les plus fortes que nous avions. De là, on les a retravaillées et on s’est débarrassés des bouts qui n’avaient pas vraiment de sens et on a vraiment fait un album solide, je pense. C’était super de travailler avec Kyle parce qu’on a jamais vraiment travaillé avec quelqu’un qui avait autant d’expertise et qui travaille depuis aussi longtemps dans la scène. Il savait quoi faire directement.

WWPY! : Qui était le producteur de Backbone ?

Alex : Drew Lawson a fait Backbone. C’était plus un rôle d’ingénieur alors que Kyle a pris une approche de producteur en termes de “hey essayez ça, essayez ça”.

WWPY! :  L’autre Alex nous a dit qu’il était putain de fier de ce nouvel album et que c’était mieux que tout ce que vous avez fait avant.

Alex : Oh ouais, de loin ! C’est un immense bond en avant. On vient de recevoir des nouvelles de Hopeless l’autre jour et ils sont très, très contents de l’album.

WWPY! : Ce n’est pas un cas désespéré ! [NB : Il s’agit ici d’un jeu de mot très malin sur Hopeless Case, chanson du premier album de ROAM, et leur maison de disques, Hopeless Records.]

Alex : Non, voilà ! Pas cette fois-ci, non.

WWPY! : Vos vieux EPs et Backbone ont été enregistrés avec votre ancien batteur, Charlie. Comment est-ce de travailler avec Miles maintenant ? Comment est-ce que votre musique a évolué depuis qu’il a rejoint le groupe ? Est-ce qu’il s’est plus investi ?

Alex : Il joue aussi de la guitare et je trouve qu’il est très bon en théorie. Il y a plein de choses que l’on faisait sans le réaliser et il l’a vu et a dit “hey, tout le monde devrait faire ça, ça aura beaucoup plus d’impact”. Plein d’idées rythmiques viennent de lui !

WWPY! : Un peu comme un outsider qui viendrait dans le groupe et dirait “hey ça, ça doit changer” ?

Alex : Oui, on était coincés par nos habitudes. Une chose qu’on avait l’habitude de faire était de juste jouer les chansons en entier en grattant nos guitares d’un bout à l’autre, sans réellement penser à ce que faisait la batterie. On doit jouer avec la batterie et la basse doit faire ça aussi et les voix doivent avoir des accents de la musique aussi. Il y a beaucoup plus de ça sur cet album. C’était Kyle, c’était nous qui apprenions et c’était aussi l’arrivée de Miles.

WWPY! : Donc on peut s’attendre à beaucoup de drums & bass ?

Alex : Le truc de Kyle c’est la section rythmique !

WWPY! : Oui, je viens d’écouter l’album de Grayscale et il est génial !

Alex : Il est vraiment bien, oui. La section rythmique… La batterie sonne super bien sur l’album et la basse est juste genre… Tout est à la bonne place, il n’y a pas trop de quoi que ce soit. Tout est réfléchi ce qui est plus ce qu’on a fait avant.

WWPY! : Vous avez fait Deadweight avec Matt Wilson et c’est toujours sympa de vous voir sur scène avec des invités pour chanter sa partie. Est-ce que vous avez prévu des collaborations sur cet album ?

Alex : Non. On allait…

WWPY! : Mettez moi dessus !

Alex : Oui, s’il te plaît. Non mais on en a parlé à quelqu’un à un moment mais à la fin ça ne s’est pas fait. Je pense que, dans une certaine mesure, on est contents parce que c’est cool d’être genre “yo, c’est nous, c’est notre deuxième album, c’est juste ROAM !”.

WWPY! : Si je me souviens bien, Deadweight est juste vous sur l’album et Matt est uniquement sur le single ?

Alex : Non, il est sur les deux ! Le problème qu’on a c’est que sa voix est très similaire… Enfin, plutôt le contraire. Notre voix est très similaire à la sienne.

WWPY! : Mais ce n’est pas écrit dans le titre de la chanson sur l’album.

Alex : Non, il n’y a pas son nom dessus.

WWPY! : Ok, oui, c’est pour ça que je n’avais pas réalisé !

Alex :  Donc, ouais, il y a quelqu’un à qui on avait parlé mais ça n’a pas vraiment marché.

WWPY! : Je veux le nom !

Alex : Non, je ne peux pas donner de nom.

WWPY! : Je devais essayer, tu sais que je devais essayer. Vous avez annoncé récemment une tournée avec New Found Glory ce qui est vraiment cool ! Comment c’est arrivé ?

Alex : On est des grands fans du groupe donc on est super excités de pouvoir entendre tous ces albums différents chaque soir. C’est cool d’être sur une tournée qui est une telle étape pour eux. C’est un grand moment dans leur carrière, c’est leur dixième anniversaire. On a demandé à être sur la tournée et on l’a obtenu.

WWPY! : C’est notre dernière question sérieuse. Qu’attendez-vous de l’avenir ?

Alex : On espère beaucoup de choses !

WWPY! : Beaucoup de tournées françaises !

Alex : Ouais ! Blagues à part, on veut vraiment se concentrer sur l’Europe. J’ai l’impression que, au début du groupe, on a joué beaucoup en Europe et j’ai l’impression que ça commence à payer donc maintenant il est temps pour nous de venir ici et de faire de plus gros concerts en tête d’affiche ici.

WWPY! : J’ai déjà posé cette question à l’autre Alex mais je vais la reposer maintenant que j’enregistre. Pourquoi est-ce que vous détestez Tell Me et Bloodline ?

Alex : Je ne les déteste pas ! Je ne les déteste pas du tout !

WWPY! : Ok. Mais pourquoi je ne les ai jamais entendues à un de vos concerts ?

Alex : On ne joue jamais Tell Me ici parce qu’on ne joue pas beaucoup de concerts en tête d’affiche. On fait des premières parties ou des festivals et c’est trop une balade pour être jouée à un festival comme celui-ci. On doit jouer les singles, la chanson “acoustique” même si on la joue avec tout le groupe maintenant…

WWPY! : Tracks est géniale maintenant, elle est vraiment mieux avec tout le groupe !

Alex : Donc c’est pour ça qu’on ne joue pas vraiment Tell Me. Bloodline… Franchement, Je ne sais pas pourquoi on ne la joue pas.

WWPY! : Costello dit qu’elle est trop triste.

Alex : Oui… Je ne crois pas que ce soit ça. Je crois que c’est plus… Evidemment, Miles ne connaît pas toutes les chansons donc en général… Quand on n’a pas beaucoup de temps pour répéter, on fait celles qu’on a déjà répétées, en général.

WWPY! : Ça se comprend ! La question suivante est : pourquoi tout le monde dit que ROAM sont nuls ? J’ai entendu With Confidence le dire, j’ai entendu As It Is le dire, j’ai vraiment entendu tout le monde le dire.

Alex : En fait, ça a commencé il y a un an aujourd’hui à Lyon ! On a vendu le t shirt “ROAM suck” pour avoir de l’argent car on nous avait volé trois putains de fois. C’était en mode ne prenons pas ça de façon trop sérieuse disons juste “si vous voulez nous aider, aidez nous, voila un t-shirt sur lequel nous nous moquons de nous-mêmes. On ne va pas être à terre à cause de ça, on ne va pas laisser ça nous battre”. Après, évidemment, tous les groupes qui nos amis adorent se moquer de nous et ils étaient là “ROAM sont nuls de toutes les façons !”.

WWPY! : Est-ce que votre rêve en tant que groupe est de devenir autant un meme que Nickelback dans l’industrie musicale ?

Alex : Non, ce n’est pas le rêve ! On ne se prend pas au sérieux donc on est ravis de se moquer de nous-mêmes !

WWPY! : A propos de trucs bizarres sur Twitter, comment tu te sens à propos de cette personne qui a créé un compte sur le fait que tu ressembles à un lama ?

Alex :  Ouais, je ne sais vraiment pas. C’est un de ces trucs que tu regardes et tu te dis « qu’est-ce qu’il se passe ? ». Genre qu’est-ce qu’il se passe dans ma vie pour arriver à un point où quelqu’un a fait un compte Twitter sur ma ressemblance avec un lama et poste des photos que les gens le regardent en se disant « ouais c’est génial je vais retweeter ça » ?

WWPY! : J’ai une question très sérieuse maintenant. Qu’est-ce que les chats t’ont fait ? Ils t’ont fait du mal ?

Alex : Déjà, je suis allergique donc c’est une raison. Deuxièmement, je ne leur fais pas confiance. Ils se mettent sur tes genoux et ils sont bien mais la minute suivante ils [très joli mime d’un chat attaquant un humain. Nous sommes prêtes à vendre la vidéo]. Un chien ne t’attaquera jamais à moins que ce soit un chien vicieux, un chat t’attaquera même si ce n’est pas un chat vicieux !

WWPY! : Dernière question ! Est-ce que tu écoutes des artistes non-anglophones / européens ?

Alex : Noooon…

WWPY! : Est-ce que tu en connais ? Chunk! No, Captain Chunk!, Phoenix and Daft Punk ne marchent pas.

Alex : Non, je n’en connais pas. C’est terrible, c’est une très mauvaise réponse. Est-ce que vous pouvez m’en recommander ?

WWPY! : Ouais, Téléphone ! C’est un vieux groupe mais c’est notre groupe français préféré et leur nom est très facile à retenir.

Alex : Ça marche, j’irai écouter !

WWPY! : Merci beaucoup pour ton temps !

image
Tags:
Clémentine Tricaud
Clémentine Tricaud
clementine@wewillpunkyou.com