We Will Punk You! | The Darwin Experience au Printemps de Bourge
2363
post-template-default,single,single-post,postid-2363,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

The Darwin Experience au Printemps de Bourge

(c) Rachel Courvalet

The Darwin Experience, c’est le groupe que l’on n’attendait pas mais dont on avait besoin. Composé d’Arthur, Lazare, Thomas et Adrien, ce groupe tout droit sorti de notre belle capitale française se démarque par ses musiques aux influences variées.

Avec seulement deux singles et un ep au compteur, les parisiens séduisent tout de même leur audience, comme nous l’avons vu lors des auditions des Inouïs du Printemps de Bourge le 22 janvier dernier au FGO Barbara. La petite salle vibre au rythme de leurs sons tandis que les cris fusent. Les paroles sont connues par un auditoire déjà avisé ; il faut dire que The Darwin Experience, fondé pendant les années lycée des membres, est bien connu sur la scène des petits groupes de lycéens.

Un peu timides au début de leur set, ils se lâchent cependant à mesure que les chansons s’enchaînent. Loin d’être des OVNI dans leur genre musical, ils se démarquent cependant des autres avec un certain décalage entre la voix très old-school du chanteur et les sons plus rock alternatif et parfois funk des musiciens. Les mélodies énergiques et atmosphériques du groupe, telles qu’ils les décrivent, nous font voyager avec aisance dans leur univers.

On cite notamment comme influence « Radiohead pour les paroles, Black Keys pour la batterie, Strokes et Tame Impala pour les paroles »* et on comprend rapidement pourquoi en live. C’est électrique et on a des impressions de voir Arctic Monkeys fusionner avec tous les groupes cités au-dessus. Loin d’être chaotique, tout est impeccablement maîtrisé, et on en veut encore plus. Le set n’aura duré que trente minutes, mais après avoir enchaîné certains de leurs titres comme On The Floor et leur tout dernier single Down To Geneva, on ne peut être que conquis.

Alors allez-vous vous laisser tenter par l’expérience Darwin ?

* Interview de The Darwin Experience par Emergenza

Rachel Courvalet
Rachel Courvalet
rachelwritespro@gmail.com